Les maîtres potiers Ôkura

Publié le par helene-hamana.over-blog.com

 

P1090545

 

 

L'invité de ce jour sur La main à la patte est le couple chez qui je m'entraîne à gâcher de la glaise. Le mari et la femme sont tous les deux potiers d'art de leur métier et participent souvent à des expositions ici et là au Japon. Vous retrouvez dans leurs oeuvres les couleurs jaune, verte, blanche et brun foncé que je ne suis pas près d'arriver à maîtriser...

 

Et il ne faut surtout pas se fier à l'aspect "grossier" de certaines pièces qui ne le sont en rien et dont la fabrication demande une main que ma patte est loin d'avoir acquise. A ma décharge, ils pratiquent leur métier depuis une vingtaine d'années...

 

Comme je n'ai pas les moyens d'acheter les originaux, j'imagine qu'il ne me reste plus qu'à m'exercer pour produire moi-même, à moindre frais, ce que je convoite !

 

P1090535.JPG

P1090536.JPG

P1090550.JPG

 

Non, ces boîtes ne sont pas "faciles à faire" !

 

P1090538

P1090540.JPG

P1090549.JPG

 

Petites babioles faites au tour. Je n'ai toujours pas compris comment ces vases avaient un si long col sur un si gros ventre.

 

P1090537.JPG

 

La "glaçure" (釉薬 yûyaku)m'interpelle.

 

P1090541

 

P1090542.JPG

 

 

 

 

La encore, la glaçure est extrêmement difficile à réaliser. Et, même l'artiste le plus aguerri, n'est jamais sûr à 100% du résultat final.

 

 P1090555.JPG  J'aime la finesse du dessin de ces deux plats. 

P1090546.JPG

Papillons et feuilles d'érable, la finesse et l'élégance de Mana, la femme de mon Maître...

 

P1090552

P1090554.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mon chouchou avec le plat du début. Ce plat est aussi l'oeuvre de Mana.

 

PS. Inutile de retourner comparer mes travaux poussifs avec ces petits (?) bijoux...

Publié dans Poterie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article